• explorenaturesavage@gmail.com
  • Paris, France
Cambodge
Exploration 4 jours à Siem Reap

Exploration 4 jours à Siem Reap

Partir à la découverte du Cambodge et de la culture khmère c’est découvrir un endroit envoutant, emprunt d’histoire, de rencontres et d’aventures. Il n’en faut pas plus pour susciter ma curiosité. Un sac sur le dos et l’exploration commence. Je décide de découvrir les merveilles de Siem Reap, capitale régionale, et de jouer à Indiana Jones dans les temples perdus du majestueux site d’Angkor.

Focus :
C’est au cœur de la jungle tropicale du Tonlé Sap que se situe le site archéologique d’Angkor, à 7 km de la ville de Siem Reap. Le site d’Angkor s’étend sur plus de 400 km² et compte environ 40 temples inspirés du style bouddhiste et hindouiste. En 1992, le site historique d’Angkor a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A savoir :
8km sépare la ville de Siem Reap au site d’Angkor. Il est facile de s’y rendre en voiture, à vélo ou en tuk-tuk. C’est l’option que j’ai choisie pour visiter tous les coins reculés du site sans problèmes. Pour visiter le site archéologique, il existe 3 types de billets différents. 1J/3J/7J pour 37$/62$/72$. Je vous recommande le billet 3 ou 7 jours pour prendre le temps de visiter les temples à votre rythme.

Exploration jour 1 : Village flottant, viande de crocodile et graines de Lotus

Pour mon premier jour à Siem Reap, je décide de consacrer ma journée à la visite d’un village flottant. Intriguée par ces communautés vivant au dessus de flots, je me lève tôt (trop tôt) et je me rends au village de Kompong Pluk situé au abords du Tonlé Sap.

A savoir :
Le Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Il comporte 170 villages flottants pour environs 90000 habitants. Son écosystème unique lui permet de produire près de 300 000 tonnes de poisons chaque année et ainsi nourrir la moitié de la population cambodgienne en poisson.

Après presque deux heures de tuktuk dans des sentiers (très) poussiéreux, le voyage commence. A bord de la pirogue, j’observe les habitations de fortunes qui se dressent sur des pilotis allant jusqu’à 6 mètres de haut ! Mon cœur s’emballe. J’étais à la fois impressionnée et émerveillée par ce village semblant venir d’un autre monde.

Nous nous arrêtons au Bamboor Bar, un restaurant sur le Tonlé Sap. Sa spécialité ? la viande de crocodile.

Pour terminer cette journée déjà remplie d’émotions, je souhaite découvrir Siem Reap par la terre. C’est parti pour une visite des rizières en quad au couché du soleil avec Quad Adventure Cambodia. Après quelques rappels de conduite, on part à la découverte de la campagne cambodgienne. Le guide nous a fait découvrir les graines de lotus que nous avons pu déguster en attendant patiemment le coucher du soleil. Pour être honnête je n’ai pas aimé mais j’ai adoré cette découverte.

La journée se termine et quoi de mieux que de découvrir la belle Siem Reap de nuit. RDV dans la célébre pub street qui foisonne de bars qui propose des draft beer à 0.5$. Oui oui, vous avez bien lu, 0.5$ soit 0.42€. Comment ne pas y résister ?

Siem Reap jour 2 : Angkor Wat, la huitième merveille du monde

Deuxième jour, réveil très difficile à 4h15 pour aller voir le lever du soleil sur le plus célèbre temple d’Angkor, j’ai nommée Angkor Vat. Bien installée dans le tuktuk réservé pour la journée, on se rend à la billetterie pour prendre le pass 3 jours. Ensuite direction Angkor Vat. Je suis super excitée.  Symbole national du Cambodge, Angkor Vat est le cœur et l’âme du pays. Parce qu’une image vaut mille mots, je vous laisse admirer ce paysage irréel.

A savoir :
D’après les écrits, sa construction mobilisa près de 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants. Malgré cela, il est toujours inachevé. Compté 2 heures pour visiter ce temple qui est le mieux préservé de tout le site et prenez le temps d’admirer les bas reliefs.

Une fois la visite du temple terminée et des étoiles pleins les yeux, direction le site d’Angkor Thom et les temples du petit circuit. Difficile de rivaliser avec Angkor Vat mais croyez moi, les temples qui composent Angkor Thom sont incroyable. Sur 10 Km, vous pourrez visiter le temple du Bayon (mon coup de cœur), le Baphuon, le Phimeanakas ou encore la terrasse des éléphants. Comptez 3 à 4 heures de visite pour l’ensemble du site Angkor Thom. 

A savoir :
Le Bayon est surnommé « le temple aux mille visages ». On compte 216 visages qui sont taillés sur les 54 tours qui composent ce temple. Ces 54 tours font référence aux 54 provinces qui existaient au temps de la construction. De cette façon, où que vous soyez dans le temple vous serez entouré d’une dizaine de visages qui vous observent  

On continu cette expédition avec la visite du Ta Prohm, j’ai nommé « le temple de Tom Raider ». Ce temple, perdu dans la végétation, réveille mon âme d’aventurier. A certain endroit, la nature s’invite sur les pierres et offre des paysages hors du commun. On finit cette visite avec les temples du Banteay Kdei.

Exploration jour 3 : Temples roses, jungle sauvage et champs de mines

Pas le temps de se reposer. Pour cette nouvelle journée je décide de m’éloigner un peu et d’aller visiter les temples les plus éloignés, les plus inaccessibles. Direction le district de Banteay Srei. L’endroit est connu pour ses temples à la couleur rosé.

A savoir :
Jusqu’à 50km sépare ce district de Siem Reap. Si vous voulez découvrir ces temples, réservez une voiture pour la journée environ 50$.

Ensuite, on se rend au temple du Beng Mealea. C’est une expédition digne des plus grands explorateurs et pour cause ! Ce temple est entièrement recouvert par la végétation. Cet endroit est mystique et saura séduire les amoureux de la nature sauvage.

A savoir :
Selon le centre cambodgien d’action anti-mines (CMAC), il y aurait près de 430 mines antipersonnel et plus de 800 charges militaires non explosées retrouvés sur le site entre 2003 et 2007.

Siem Reap jour 4 : Bouddha couché, animaux en pierre et colonie de chauve-souris

Pour cette dernière journée à Siem Reap, on va visiter un lieu très sacré pour les cambodgiens, Phnom Kulen. C’est une des montagnes les plus sacrée pour les Khmers ce qui en fait un lieu de pèlerinage connu de la population. Une fois arrivée en haut de la montagne, on visite le temple Vat Preah Ang Thom. A son sommet, on y découvre le grand bouddha couché, sculpté à même la roche.

L’excursion incontournable à faire quand on visite la montagne sacrée c’est le Sra Damrei, autrement dit le bassin de l’éléphant. Après une heure de moto dans la forêt sacrée, vous découvrirez un endroit magique où des animaux sacrés en pierre ont élus domicile. Vous pourrez apercevoir un éléphant, un lion, une vache et une grenouille.

Enfin, l’expérience la plus incroyable est la visite d’une grotte près d’un ancien sanctuaire où nous avons fait la rencontre d’une jolie (et imposante) colonie de chauves-souris. Pas rassurée, le guide m’a rassuré en me disant que ces jolis petits bêtes ne mordent pas.

A savoir :
Il faut se rendre au Phnom Kulen avant 11h pour éviter que les voitures ne se croisent sur la route. Le prix d’entrée pour accéder au site est de 20$ par personne. Pour visiter le Sra Damrei et la grotte des chauves-souris vous devez louer une moto (avec chauffeur) pour environ 15$.

Et voilà, mon séjour à Siem Reap touche à sa fin. J’espère que cette aventure vous a donné des envies d’évasion. Mon aventure ne s’arrête pas là. Je vais vous raconter l’expérience la plus folle que j’ai vécu dans la jungle la mieux préservée du Cambodge. A suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *