• explorenaturesavage@gmail.com
  • Paris, France
Tips & Tricks
Les 10 destinations à visiter en France

Les 10 destinations à visiter en France

On va pas se mentir, voyager à l’étranger c’est compliqué pour le moment. Mais rassurer vous, la France regorge de destinations que vous devez absolument découvrir. Vous êtes plutôt nature ? culture ? montagne ?  Quelque soit votre  envie, vous trouverez votre bonheur dans notre beau pays 🇫🇷

Découvrez ma sélection des 10 lieux incontournables à visiter pour un voyage 100% franco-français. 

I. Destination la culture du Nord-Ouest

1. Bretagne, La forêt de Brocéliande

Egalement appelée forêt de Paimpont, la forêt de Brocéliande est légendaire et aurait servie de refuge à Merlin. Située en Bretagne, dans le département de l’Ile et Vilaine, la forêt possède sans nul doute un brin de magie de par sa lumière et les couleurs qu’elle offre au petit matin.

La fontaine de Barenton est l’un des sites de la forêt les plus chargé de légendes. Perdu au fond des bois, c’est ici que Merlin l’enchanteur aurait rencontré Viviane. L’eau de cette fontaine pétille de bulles dites magiques. Elle guérirait de la teigne, apaiserait les fous et aiderait les jeunes femmes à trouver un mari. Si vous rêvez de jeunesse, la fontaine de Jouvence est à deux pas.

2. Bretagne, Becherel la ville du livre

Cette commune peuplée de 679 habitants est depuis 1989, la première cité du Livre en France, la troisième du genre créée en Europe après celle de Hay-on-Wye au Pays-de-Galles et Redu, en Belgique. Un label qui s’ajoute à celui de Petite Cité de caractère de Bretagne obtenu dès 1978. A tous les amoureux des livres, vous trouverez dans cette petite ville pas moins de quatorze librairies et des ateliers d’art qui sont installés. Bécherel, à ne pas confondre avec le Bescherelle, célèbre collection dédiée à la grammaire et la langue française, c’est aussi la Maison du Livre et du tourisme, porte d’entrée des événements qui animent la petite cité tout au long de l’année (expositions, ateliers, conférences…). Pour un week-end prolongé consacré au farniente et à la lecture, près de 400.000 livres vous y attendent

II. Destination l’authenticité de l’Ouest

1. Les Sables d’Olonne, Le quartier de l’Île Penotte

Prenez le temps de vous perdre dans ce magnifique quartier piétonnier qui porte un nom d’île alors qu’il se trouve en plein centre-ville. Vous y trouverez des maisons magnifiques et uniques décorées de mosaïques constituées de coquillages multicolores. Amusez-vous à découvrir des bulots, des moules, des huîtres ou encore des palourdes. Vous pourrez même admirer une composition du dieu Neptune tenant dans sa main son beau trident.

A savoir : Ce quartier était connu pendant la Révolution sous le nom de «l’Ile Perdue». Le nom Penotte, dont l’origine reste mystérieuse, est apparu au XIXème siècle pour désigner une rue aujourd’hui disparue.

2. Dordogne, Grotte de Lascaux IV

Pour la petite histoire, La Grotte de Lascaux est une grotte préhistorique découverte en 1940 par 4 adolescents à Montignac en Dordogne dans la vallée de la Vézère.

Dès 1948, le site est ouvert au public. Malheureusement, son exploitation touristique intensive cause des dégradations irréversibles et le site doit fermer en 1963. En 1983, une reproduction nommée Lascaux 2 est ouvert au public. En 2016, c’est le centre international de l’art pariétal, Lascaux 4, qui est inauguré.

Merveille de technologies de l’image et du virtuel, la 4ème reproduction de la Grotte de Lascaux dont l’originale, fermée au public à cause de grave dégradations, date d’il y a 20 000 ans, a ouvert ses portes depuis le 15 décembre 2016, en Dordogne. Cette réplique complète et inédite retrace la découverte de la célèbre grotte ornée. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. La visite entière questionne sur la place qu’occupe Lascaux dans l’art pariétal et son rapport avec la création contemporaine. Lascaux 4 marque le début d’une nouvelle aventure alliant l’émotion d’un art ancestral et la prouesse technologique.

➡️ Pour réserver vos billets, c’est par ici

3. Dordogne, le village rougeâtre de Collonges-la-Rouge

Rubis de la Vallée de la Dordogne en Corrèze, Collonges-la-Rouge est classé parmi lesPlus Beaux Villages de France. Construit sur la faille géologique de Meyssacce charmant village  doit son nom à son grès rouge qui le rend si atypique. Le mystère de cette couleur réside dans sa teneur en oxyde de fer (un peu plus de 2%).

Le village de Collonges-la-Rouge est également une étape sur la Voie de Rocamadour, itinéraire plus tranquille pour les marcheurs qui rejoignent Compostelle.

4. Dordogne, Rocamadour la ville suspendue à la montagne

Après avoir visiter le village de Collonges-la-Rouge, je ne peux que vous conseiller d’explorer la belle ville Rocamadour. Vous connaissez sans doute le fromage mais connaissez-vous ce site emblématique ?

La cité sacrée de Rocamadour qui est suspendue au-dessus des vallées abruptes, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est parmi les destinations touristiques les plus appréciés des touristes arrivant en France. Ses ruelles médiévales et ses sanctuaires bâtis à flanc de falaise dégagent un charme puissant, à condition toutefois de les découvrir hors saison.

III. Destination centre

1. Elancourt, la France miniature

Comment faire le tour de France en moins d’un après-midi ? En visitant le musée France Miniature. Comme son nom l’indique, le site accueille une reproduction du pays en version miniature. Découvrez 117 monuments français mis en scène dans un parc paysager de 5 hectares. Vous pourrez passer de la Tour Eiffel à l’Arc de Triomphe en une enjambée, avant de vous balader du côté du Mont Saint-Michel et admirer le Château de Chambord et bien d’autres monuments historiques.

➡️ Pour réserver vos billets, c’est par ici

IV. Destination les charmes du Sud Est

1. Le Colorado Provençal : les Ocres du Roussillon

Cette endroit est magique ! Vous aurez l’incroyable impression de vous promener en Arizona, aux Etats-Unis mais que nenni ! C’est au cœur du Vaucluse, à Rustrel que se situe ce site naturel insolite. Vous serez époustouflés par les paysages spectaculaires qui s’offrent à vous dès votre arrivée.

L’ocre est partout, vous montrant ses variations de couleurs naturelles, ses paysages façonnés par l’eau, le vent et l’homme. La beauté du site est le résultat du travail réalisé par quatre générations d’ocriers et de paysans. Les anciens chantiers d’ocres des collines s’étendaient sur environ 4 km. Le site actuel couvre plus de 100 hectares.

➡️ Informations et tarifs par ici

2. Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Mais quel est cet endroit au nom si étrange ? Situé dans le département de la Drôme à Hauterives, le Palais Idéal du Facteur Cheval est une création gigantesque représentant un palais de sculptures d’animaux, de cascades, de temples et d’impressionnants géants. On doit ce site à Ferdinand Cheval, un facteur ayant consacré 33 années de sa vie pour réaliser cet ensemble incroyable !

Unique au monde, il a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. Indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d’architecture, le Palais idéal a fait l’admiration des surréalistes et, est aujourd’hui reconnu comme une oeuvre d’art majeure. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.

➡️ Informations et tarifs par ici

3. Les dentelles de Montmirail

Les Dentelles de Montmirail c’est un spectacle paysager exceptionnel où se mêlent roches, forêts et vignoble dont le point culminant est la crête de Saint Amand (732m d’altitude), située à Suzette.

Pour info, on parle des « Dentelles » parce que l’érosion a façonné la forme de ces montagnes de telle façon que la roche, taillée et érodée par le temps, semble ciselée tel un ruban dentelé. Et on dit « Montmirail » qui vient du latin « mons mirabilis » signifiant « mont ou montagne admirable ».

Pour être sûr de ne rien manquer sur le territoire des Dentelles de Montmirail, voici un panel de merveilles à découvrir lors de vos vacances ⬇️

  • La lame du Clapis,
  • La tour sarrazine,
  • Le col du cayron,
  • Le rocher rocalinaud

Bonus : Avignon, la cité des Papes ❤️

Je ne pouvais pas vous présenter les merveilles de France sans parler de ma ville natale, Avignon. On a tous entendu la fameuse comptine « Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse » mais très peu connaisse la ville des Papes.  En effet, les mordus médiévaux seront particulièrement attirés par Avignon car le centre-ville est entouré d’une forteresse du XIVe siècle. Le Palais des Papes hébergea plusieurs papes entre 1309 et 1377 avant de s’installer à Rome , suivi de deux antipapes jusqu’en 1403. Il resta sous contrôle papal jusqu’en 1789, date à laquelle il fut saisi pendant la Révolution française.

Pour les amoureux de l’art et du spectacle, découvrez Avignon pendant le grand festival annuel des arts en juillet qui est une période jubilatoire pour le théâtre, la danse et le cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *