2. Dordogne, Grotte de Lascaux IV
Pour la petite histoire, La Grotte de Lascaux est une grotte préhistorique découverte en 1940 par 4 adolescents à Montignac en Dordogne dans la vallée de la Vézère.
Dès 1948, le site est ouvert au public. Malheureusement, son exploitation touristique intensive cause des dégradations irréversibles et le site doit fermer en 1963. En 1983, une reproduction nommée Lascaux 2 est ouvert au public. En 2016, c’est le centre international de l’art pariétal, Lascaux 4, qui est inauguré.
Merveille de technologies de l’image et du virtuel, la 4ème reproduction de la Grotte de Lascaux dont l’originale, fermée au public à cause de grave dégradations, date d’il y a 20 000 ans, a ouvert ses portes depuis le 15 décembre 2016, en Dordogne. Cette réplique complète et inédite retrace la découverte de la célèbre grotte ornée. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. La visite entière questionne sur la place qu’occupe Lascaux dans l’art pariétal et son rapport avec la création contemporaine. Lascaux 4 marque le début d’une nouvelle aventure alliant l’émotion d’un art ancestral et la prouesse technologique.
➡️ Pour réserver vos billets, c’est par ici