• explorenaturesavage@gmail.com
  • Paris, France
Eco Travel
Slow Travel : Prendre le temps de partir à l’aventure

Slow Travel : Prendre le temps de partir à l’aventure

Aujourd’hui tout va très vite. L’œil rivé sur sa montre, tout s’enchaine à 100 à l’heure et on n’a plus le temps d’avoir le temps. Le travail, la vie en société, les vacances et l’émergence des fast food, tout doit être Fast. Mais dans cette folle course contre le temps, on observe l’émergence du mouvement Slow qui est apparu dans les années 1980. Avec ses différentes déclinaisons come le slow food, les slow cities, le slow money, le slow cosmetic ou encore le slow parenting, ce mouvement propose de ralentir le rythme de vie. Aujourd’hui je vais vous parler du Slow Travel, où l’art de prendre le temps de la découverte.

Slow Travel : Quand la vraie richesse c’est de prendre son temps

Définition

Le Slow Travel, littéralement voyage lent, est une manière de voyager qui se veut différente. Ce mouvement invite le voyageur pressé, désireux de tout visiter en une semaine, à ralentir et à comprendre l’environnement qui l’entoure. En effet, avec le Slow Travel on va mettre l’accent sur le trajet plutôt que la destination en elle-même. Finis les vacances programmées à la journée prêt et les circuits organisés, on laisse place à l’imprévu et à l’aventure. Prenez le temps de vous imprégner des lieux, de son histoire et de sa culture. Allez à la rencontre de ses habitants et créez vous des souvenirs hors du communs. Vous allez certainement voir moins de choses mais voir mieux.

Chiffres clés

Le Slow Travel est loin d’être une mode éphémère mais plus une tendance de fond. Il y a une véritable prise de conscience et si on regarde de plus près, les statistiques de Slow Tourism Lab nous conforte dans cette idée.

Pour les particuliers :

  • En 2017, 70% des français souhaite partir en voyage responsable (Étude CasdenMag)
  • 90% sont prêts à adopter un comportement d’éco-consommateur et prendre des responsabilités face à leur impact environnemental sur leur lieu de séjour. (Étude Booking et Harris Interactive).

Pour les professionnels :

  • Plus de 260 villes ont adhéré à un mode de vie plus Slow et participent à la charte de l’association Cittaslow

Pour autant, 64% des Français considèrent qu’il est difficile de trouver des informations pour organiser un voyage responsable et 78% des voyageurs français trouvent qu’ils sont mal informés par les acteurs du tourisme durable, écotourisme etc. (Étude ConsoGlobe et Harris Interactive).

Les bénéfices du Slow Travel

Vous l’aurez compris, le Slow Travel c’est prendre son temps. Alors prendre son temps c’est bien mais quels sont les réels bénéfices à tout ça ? Est-ce qu’on perd son temps à trop vouloir prendre son temps ? Je vous ai perdu ? c’est normal ! Sachez qu’il y a de nombreux bénéfices as Slow Travel et il serait dommage de s’en priver. Le voyage est le meilleur moyen de se perdre et de se retrouver en même temps.

  1. Less money, more adventures
    Le Slow Travel permet de voyager plus longtemps et surtout pour beaucoup moins cher.  La flexibilité vous permet, par exemple, d’avoir des billets de transports et des hébergements moins cher. De plus, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à choisir des voyages alternatifs, plus proche de l’humain. Vous pouvez par exemple faire de l’échange de services ou du volontariat. Encore une fois, pensez au couchsurfing pour séjourner gratuitement chez des locaux et faire de belles rencontres. Vous pouvez également devenir WWOOfeur et vous initier aux savoir-faire et aux modes de vie biologiques, en prêtant main-forte à des agriculteurs ou particuliers qui vous offrent le gîte et le couvert.
  2. To be open minded
    Prendre le temps de voyager c’est bénéfique pour votre porte monnaie mais aussi pour votre esprit. Partir à l’aventure en mode Slow Travel c’est un véritable état d’esprit qui vous encourage à aller à la rencontre des autres. Vos rencontres seront riches et variées en commençant par les locaux mais vous pouvez aussi rencontrer d’autres d’autres aventuriers comme vous, des jeunes et des moins jeunes et ce sont ces échanges qui vous feront grandir.
  3. Our planet is the futur
    Le Slow Travel nous fait prendre conscience de l’impact environnemental qu’un voyage traditionnel peut avoir, notamment a cause du mode de transport utilisé. On le sait tous, l’avion est un moyen de transport très polluant. Voyager en Slow Travel c’est privilégier le train, le vélo ou même ses pieds car le plus important ce n’est pas la destination mais le chemin parcourus.

Voyager différemment oui mais comment ?

Tout d’abord, privilégiez les destinations proches de chez vous. Choisissez un mode de transport écologique et qui laisse la part belle à l’imprévu. Les plus belles expériences se font à pieds ou bien à vélo. Choisissez également les transports collectifs comme les trains, le bus ou encore le covoiturage.

Ensuite, résistez à la tentation bien trop forte de tout planifier. Je sais que l’inconnu peut faire peur et l’idée de ne pas avoir de plan de secours peut-être déroutant mais soyez ouvert à toute les surprises qui se mettront sur votre route. Si vous avez l’esprit ouvert mais surtout si vous prenez le temps, de belles choses arriveront.

Laissez vous emporter par de nouvelles rencontres. Quelle est la meilleure façon de découvrir un endroit et d’en apprendre les us et coutumes ? Les locaux bien-sûr !  Je vous encourage à aller à la rencontre des locaux et pourquoi pas dormir chez eux, notamment via le couchsurfing, pour mieux vous imprégner des lieux  et vivre des expériences humainement très riche.

Consommez local. N’hésitez pas à aller visiter les marchés et prendre part aux événements locaux. Vous ferrez de belles rencontre mais surtout vous participerez de manière significative à l’économie locale.

Faite confiance à votre instinct. Partir à l’aventure c’est laisser ses sens s’exprimer. Si jamais vous n’êtes pas à l’aise dans un endroit ou avec une personne, passez votre chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *