• explorenaturesavage@gmail.com
  • Paris, France
Carnets de route
Un weekend dépaysant à Guilin

Un weekend dépaysant à Guilin

Fraichement arrivée à Shenzhen, en Chine, pour un semestre d’étude, j’ai décidé que ma première destination de voyage serait sans conteste Guilin. Pourquoi Guilin ? Parce que c’est un endroit magique, hors du temps. Son paysage se compose de milliers de petites montagnes en forme de bosses très pentues, des reliefs karstiques, caractéristiques de cette région. Face à cette nature surprenante, presque surnaturelle, on ne peut que tomber éperdument amoureux.


A savoir :
Guilin tire son nom de l’osmanthus, qui est un arbre qui pousse abondamment dans la région. C’est un des emblèmes de la ville avec la colline de la trompe d’éléphant.


Pendant ces trois jours, j’avais réservé un magnifique Airbnb, que je ne peux que vous recommander. C’est avec les propriétaires que j’ai également réservé toutes les activités que j’ai fait durant ces 3 jours avec un guide.

Jour 1 : Grotte lumineuse et Eléphant de pierre

Pour ce premier jour à Guilin et accompagnée du meilleur guide de la ville, nous nous rendons à la grotte de la flûte en roseau, située à 5 km au Nord-Ouest de Guilin. Le nom de flûte de roseau, en chinois ludiyan, provient des roseaux qui poussaient à l’entrée de la grotte autrefois. Ces roseaux étaient utilisés par les villageois de Guilin pour faire des flûtes au son mélodieux.

La grotte de la flûte de roseau est une vaste grotte creusée par l’eau vieille de plus de 180 millions d’années. A l’intérieur, on peut y apercevoir un sublime ensemble de stalactites et de stalagmites de différentes formes éclairées de toute part mais également plus de 70 inscription écrites à l’encre, datant de 792 après JC, sous la dynastie Tang. D’après ces inscriptions, on sait que Guilin a été un lieu d’attraction majeur depuis l’antiquité.

 

A savoir :
Site touristique reconnu depuis 1962, cette grotte se classe parmi les quatre sites touristiques les plus fréquentés de Guilin.  Je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir cette merveille si vous êtes de passage à Guilin.
Le site est ouvert d’avril à octobre de 7h30 à 18h et de novembre à mars de 8h à 17h30 et compté 120 RMB par personne.

 

Dans l’après midi, direction la colline de la trompe d’éléphant qui est, avec la fleur d’osmanthus, l’emblème de la ville. Située au sud de Guilin, la colline doit son nom à sa forme. En effet, on peut apercevoir un éléphant qui plonge sa trompe dans la rivière pour y boire un peu d’eau. Cette représentation s’accompagne d’une belle légende que je vais vous raconter. En accompagnant le Roi du ciel pour faire un voyage, l’éléphant arriva à Guilin. En voyant les paysage de Guilin, l’éléphant tomba amoureux de cette ville et ne souhaitait plus partir. Le roi du ciel, fâché, envoya ses gardiens pour attaquer et tuer l’éléphant céleste. Lorsque l’éléphant pris un moment pour se reposer et se désaltéra dans la rivière Lijiang, les soldats le poignardèrent dans le dos et ce dernier ce se serait alors transformé en pierre.

A savoir:
Le site est ouvert de 06h00 à 19h30 d’avril jusqu’à octobre et de 06h30 à 19h00 de mars à novembre. Le tarif pour visiter le site s’élève à 68 RMB par personne.

En 2006, le site de colline de trompe d’Éléphant a jumellé avec le site Etretat de la France, de lors il y a de plus en plus de touristes français qui viennent à Guilin pour découvrir la colline d’Éléphant.

Jour 2 : Croisière sur la rivière Li et visite de Yangshuo

Pour ce deuxième jour, je vais en prendre plein les mirettes ! Je me lève très tôt et, toujours avec le meilleur guide de Guilin, on part pour rejoindre mon embarcation et parcourir la fameuse Rivière Li. J’ai opté pour l’option bateaux de croisière avec buffet.

 

La Rivière Li se situe entre Guilin et Yangshuo et cette rivière est tellement envoutante qu’elle a inspiré de nombreux peintres et écrivains du monde entier. Si vous y prêtez attention, elle se trouve sur les billets de 20 yuans tellement ce lieu est important pour la Chine.

 

Arrivée à Yangshuo, je ne perds pas de temps et je visite le magnifique village qui borde la rivière. Ensuite, je prends de la hauteur en allant à Xianggong Mountain pour admirer sous un autre angle la Rivière Li. Après une montée de 20 minutes, la vue au sommet est tout simplement exceptionnelle sur la plus pittoresque de la rivière Li. On peut y les forêts de pains de sucres karstiques, qui émergent du sol, si mythique de la région de Guilin. Je vous conseille absolument d’y faire un arrêt. Ce spectacle est magnifique, irréel et au delà de toute imagination. Je vous laisse vous faire une opinion

Jour 3 : Escapade dans les rizières de Longji

Dernier jour à Guilin et je ne pouvez pas venir ici sans aller voir les magnifiques rizières de Longji, dites du Dos du Dragon. Ces rizières, situées à 80km de Guilin, sont considérées comme les plus belles de Chine et s’étendent sur plus de 60 km2 et plus de 800 m de dénivelé.

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas simple de savoir comment visiter ces rizières tant le site est grand et il y a tant de villages à visiter.  J’ai décidé de commencer ma visite par le village de Ping’an. Je me suis perdue dans ces rizières qui offre un spectacle éblouissant. Les rizières sont sculptées à l’intérieur des montagnes et forment des cascades de terrasses.  Je n’y suis allée qu’une journée mais cela en vaut le détour. Sachez que vous avez la possibilité de prendre votre temps et de dormir dans les villages pour visiter l’entièreté du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *