Pour ce premier jour à Guilin et accompagnée du meilleur guide de la ville, nous nous rendons à la grotte de la flûte en roseau, située à 5 km au Nord-Ouest de Guilin. Le nom de flûte de roseau, en chinois ludiyan, provient des roseaux qui poussaient à l’entrée de la grotte autrefois. Ces roseaux étaient utilisés par les villageois de Guilin pour faire des flûtes au son mélodieux.
La grotte de la flûte de roseau est une vaste grotte creusée par l’eau vieille de plus de 180 millions d’années. A l’intérieur, on peut y apercevoir un sublime ensemble de stalactites et de stalagmites de différentes formes éclairées de toute part mais également plus de 70 inscription écrites à l’encre, datant de 792 après JC, sous la dynastie Tang. D’après ces inscriptions, on sait que Guilin a été un lieu d’attraction majeur depuis l’antiquité.
A savoir :
Site touristique reconnu depuis 1962, cette grotte se classe parmi les quatre sites touristiques les plus fréquentés de Guilin. Je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir cette merveille si vous êtes de passage à Guilin.
Le site est ouvert d’avril à octobre de 7h30 à 18h et de novembre à mars de 8h à 17h30 et compté 120 RMB par personne.
Dans l’après midi, direction la colline de la trompe d’éléphant qui est, avec la fleur d’osmanthus, l’emblème de la ville. Située au sud de Guilin, la colline doit son nom à sa forme. En effet, on peut apercevoir un éléphant qui plonge sa trompe dans la rivière pour y boire un peu d’eau. Cette représentation s’accompagne d’une belle légende que je vais vous raconter. En accompagnant le Roi du ciel pour faire un voyage, l’éléphant arriva à Guilin. En voyant les paysage de Guilin, l’éléphant tomba amoureux de cette ville et ne souhaitait plus partir. Le roi du ciel, fâché, envoya ses gardiens pour attaquer et tuer l’éléphant céleste. Lorsque l’éléphant pris un moment pour se reposer et se désaltéra dans la rivière Lijiang, les soldats le poignardèrent dans le dos et ce dernier ce se serait alors transformé en pierre.
A savoir:
Le site est ouvert de 06h00 à 19h30 d’avril jusqu’à octobre et de 06h30 à 19h00 de mars à novembre. Le tarif pour visiter le site s’élève à 68 RMB par personne.
En 2006, le site de colline de trompe d’Éléphant a jumellé avec le site Etretat de la France, de lors il y a de plus en plus de touristes français qui viennent à Guilin pour découvrir la colline d’Éléphant.